L’objet du Groupe ALTHÉMIS est de mettre en synergie des moyens financiers, intellectuels et humains, au service d’une philosophie, de valeurs et d’objectifs communs.

L’intégration de l’approche « patrimoniale » dans tous les domaines de l’intervention notariale

Le notaire a pour vocation et pour mission d’apporter sa technique et son conseil aux clients qui le consultent, et d’établir les actes juridiques essentiels, en particulier dans le domaine du droit de la famille et du droit immobilier.
Quel que soit le domaine concerné, la technique notariale doit naturellement s’accompagner d’une dimension de conseil sur le plan juridique et fiscal : situer l’acte envisagé dans un contexte patrimonial général et veiller aux interactions ou éviter les contradictions avec d’autres objectifs, présents ou à venir. 

Le développement de compétences techniques à forte valeur ajoutée dans des domaines spécifiques

Depuis l’origine, en complément des champs d’intervention traditionnels, chacun des Notaires du Groupe ALTHÉMIS a choisi d’approfondir un ou plusieurs domaines d’expertise à forte valeur ajoutée pour développer une compétence technique de haut niveau et mieux accompagner les clients dans l’organisation de leur patrimoine privé comme professionnel.

  • Compétence spécifique en conseil patrimonial, s’entendant comme la réflexion juridique et fiscale sur les modes d’acquisition, d’organisation, de croissance et de transmission du patrimoine personnel et familial ;
  • Compétence spécifique en droit de l’entreprise, dédiée aux familles d’entrepreneurs et de dirigeants pour accompagner notamment la transmission de leur patrimoine professionnel ;
  • Compétence spécifique en droit international privé, à destination des familles françaises possédant un élément d’extranéité (nationalité, biens possédés à l’étranger, etc..) et des non résidents.

Cet esprit de créativité et d’ingénierie se traduit par la création d’un Comité Analyse et Expertise au sein du Groupe ALTHÉMIS, dont la fonction est notamment d’élaborer et de valider de nouvelles stratégies dans un cadre sécurisé.

Grâce à des formations internes animées par des spécialistes reconnus (professionnels du droit et du chiffre, professeurs d'université, diagnostiqueurs immobiliers et géomètres experts...), les Notaires du Groupe ALTHÉMIS et leurs collaborateurs approfondissent régulièrement leurs connaissances.

Renforcer la qualité et la pédagogie du service apporté à nos clients

Derrière chaque acte ou chaque contrat se trouvent des individus, des familles, des biens, des entreprises.
Au-delà de la réactivité et de la rapidité dans la rédaction, le rôle du Notaire est aussi de savoir prendre le temps nécessaire à la sécurisation des actes, à la bonne compréhension des enjeux et des engagements par les différents signataires : écoute, analyse, présentation de différentes pistes de réflexion, documentation, collecte et validation des pièces, envoi d’un projet préalable, autant d’éléments qui participent à augmenter la qualité réelle et la pédagogie du service apporté à nos clients.

Mise en commun de moyens logistiques et techniques en vue de rationaliser la gestion des Offices

La réflexion actuelle porte principalement sur la mise en place de solutions d’archivage permettant, au-delà de la diminution du coût de conservation des actes, un accès facilité pour assurer un meilleur service au client. Elle pourra être étendue au gré des besoins à d’autres axes.

Althémis - Réseau notarial © 2005-2017 | Mentions légales